La demande d’un prêt personnel est une démarche très courante de nos jours. La vie est pleine de rebondissements, et à tout moment un événement imprévu peut survenir, et nous n’avons pas toujours les liquidités nécessaires pour y faire face.
Qu’est-ce qu’une demande de prêt personnel ?
Une demande de prêt personnel est le contrat pour un produit de crédit, qui fournit un financement, avec un taux d’intérêt et un calendrier de remboursement prédéfinis, pour acquérir un bien ou un service, avec une urgence imminente.
Toute personne majeure et résidant légalement dans le pays peut demander un prêt personnel.
Pour l’obtenir, il est toutefois nécessaire de démontrer que cette somme peut être remboursée avec des intérêts, dans les termes établis par le contrat.
Cette capacité de remboursement est appelée solvabilité et est évaluée par le prêteur avant l’octroi du prêt.
L’évaluation peut prendre beaucoup de temps, mais lorsqu’une urgence survient, cette précieuse ressource n’est pas toujours disponible.
Dans de tels cas, Magik Loans propose des prêts sans contrôle de crédit. Dans certaines circonstances imprévues, nous pouvons toujours compter sur ce service rapide et facile à demander.
Nous vous expliquons ci-dessous, de manière concise, tout ce que vous devez savoir pour faire une demande de crédit personnel.
Comment fonctionne le processus de demande de prêt personnel ?
Chez Magik Loans, le processus est conçu pour résoudre votre situation imprévue en quelques instants seulement. Il vous suffit de vous connecter au site web et de remplir le formulaire d’inscription.
Quelques minutes plus tard, vous recevrez une réponse d’approbation du crédit, puis le numéro de référence de la transaction effectuée avec succès sur votre compte bancaire.
Que doit contenir un contrat de prêt personnel ?
Le contrat de prêt personnel doit être établi par écrit et contenir un certain nombre d’informations obligatoires, notamment :
- L’indication du montant et des modalités selon lesquelles il sera déboursé.
- Le taux d’intérêt appliqué.
- Le taux annuel effectif global.
- Toute modalité de modification du coût du contrat.
- Les éventuels coûts supplémentaires à supporter.
- Le montant des versements et leurs dates d’échéance.
- Indication des garanties et assurances
Vous devez garder à l’esprit que l’institution financière qui accorde le prêt peut modifier unilatéralement les conditions établies dans le contrat, à l’exception du taux d’intérêt.
Mais seulement si cette possibilité a été prévue dans le contrat dès le début, avec la signature expresse du client et s’il existe une raison justifiée.
Par conséquent, avant de signer le contrat, il est conseillé de vérifier soigneusement son contenu et chacune de ses clauses.
Dans quels cas la demande de prêt personnel est-elle rejetée ?
Afin d’évaluer la solvabilité du demandeur, les institutions financières ont un accès privilégié à certaines bases de données privées.
Selon la législation actuelle, avant qu’un demandeur ne soit enregistré dans l’une de ces bases de données, il doit être informé et doit avoir donné une autorisation écrite à l’institution financière.
En général, l’autorisation de consulter les bases de données est inscrite dans le contrat et acceptée par le demandeur lors de la signature du contrat.
Si le prêt n’est pas accordé, l’institution qui le refuse doit informer le sujet de la raison, avec une référence particulière aux informations négatives dans une base de données.
La demande de prêt personnel peut être rejetée pour ces raisons :
Incapacité économique
Cela se produit lorsque la documentation montre une solvabilité insuffisante du demandeur.
Engagements de crédits antérieurs
Lorsque le demandeur a d’autres contrats de prêt en vigueur qui, en plus du prêt demandé, impliqueraient un engagement excessif pour le client et, par conséquent, le risque de rencontrer des difficultés de remboursement.
Voir
La demande peut également être refusée si le demandeur a souffert de protestations dans le passé, ou s’il existe des preuves d’arriérés ou de défauts de paiement sur des prêts obtenus précédemment.
Le prêt personnel est une forme de financement aux particuliers, pour les urgences et les cas uniques.
Avec ce produit de crédit, le client reçoit une somme d’argent, en s’engageant à la rembourser par tranches, dans un délai prédéterminé et raisonnable.
Il faut savoir que contre l’octroi du prêt, des intérêts fixes ou variables sont prévus, ainsi que le paiement de frais pendant la période d’amortissement.
Il est bon d’évaluer soigneusement la nouvelle dette que vous vous apprêtez à contracter, dans le contexte du budget de votre ménage et de vos revenus mensuels.
Tenez compte à la fois du coût total du prêt et de la mensualité que vous devrez payer. N’oubliez pas que le paiement mensuel s’ajoutera à vos autres engagements de paiement mensuel, tels que le loyer, les factures de services publics, les paiements d’autres prêts, entre autres.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et n’oubliez pas qu’en cas d’imprévu, Magik Loans sera toujours là pour vous.